Les inégalités territoriales devant la création d’emplois dessinent une France structurée en deux grands ensembles : un grand quart nord-est subirait la crise et la déprise industrielle de plein fouet tandis que les espaces côtiers le long de l’Atlantique et de la Méditerranée bénéficieraient d’une dynamique favorable d’ensemble. Cette lecture est cependant loin d’être suffisante pour comprendre le phénomène dans son intégralité. Sur le plan sectoriel, des analyses réalisées au niveau sectoriel montrent que les services et la construction ne sont pas les seuls moteurs de la croissance de l’emploi. Certainesnactivités industrielles comme l’énergie, l\'eau, la gestion des déchets te la dépollution ou la fabrication de denrées alimentaires et de boissons ont également créé des emplois.
Les débats récents sur l’emploi en France mettent également l’accent sur les aspects territoriaux, dessinant une France à plusieurs vitesses marquée par des oppositions entre métropoles et zones rurales, zones côtières vs. France de l’intérieur, etc. Cette étude contribue à une meilleure connaissance de la diversité des territoires en proposant une approche alternative du rôle joué par la diversité des établissements
composant le tissu productif. Il s’’appuie pour ce faire sur un panel d’entreprises unique couvrant les 304 zones d’emploi de France métropolitaine au cours de la période 2004-2010.