Avant le XIXe siècle, le thème du travail reste à la périphérie de la peinture. Les représentations peintes ne figurent que rarement le travailleur à l’œuvre. Les représentations peintes du travail concernent alors largement le monde agricole et restent pendant longtemps encore au XIXe siècle fortement empreinte de religiosité. L’ouvrier n’est pas au cœur de l’attention des artistes avant la décennie 1880 où s’opère un tournant significatif. La reconnaissance sous la troisième république, de la peinture réaliste attachée aux sujets sociaux entraîne une augmentation du nombre de représentations du travail industriel qui s’attachent à des lieux et des activités de travail plus variés. Malgré cette augmentation des représentations de l’industrie, ces sujets restent relativement marginaux au sein de la production peinte de la période, ce que confirme cette étude qui avance plusieurs hypothèses pour expliquer cette marginalité. La rareté des représentations du travail industriel augmente l’intérêt des quelques œuvres qui relèvent de cette thématique. Cette étude aboutit à une exposition qui fait ainsi la synthèse de différentes recherches en histoire et en histoire de l’art sur le monde ouvrier et le regard que des artistes ont posé sur lui.