La crise sanitaire a généré un stress jamais atteint dans la population. Parallèlement, en entreprise, les chiffres des mobilités externes se sont accentués et les services des Ressources Humaines sont mobilisés pour recruter face à l’inquiétude des Directions sur les risques de fuites de compétences.
La crise sanitaire a massivement modifié les conditions de travail. Le télétravail partiel ou complet est devenu la norme pour de nombreux métiers. De nouvelles compétences sont sollicitées, aussi relationnelles qu’adaptatives, telles que la confiance et l’autonomie. Les savoir-faire sont moins souvent dénommés explicitement que les compétences techniques car faisant partie intégrante de la fonction de cadre manager. Elles ont cependant pris une dimension centrale : l’anticipation des tâches, l’accompagnement des collaborateurs, l’animation de réunions à distance, la coordination en mode projet sans rencontre présentielle, la gestion de l’incertitude, etc. Ces pratiques se sont imposées au quotidien comme la norme pour de nombreux cadres managers. La majorité des entreprises ont considéré cette évolution de l’activité sans formation pour les cadres, parfois avec un accompagnement qui s’est avéré insuffisant, mais surtout sans reconnaissance particulière.
La mobilisation des cadres managers et les conditions d’exercice liées au Covid ont fait naître des interrogations sur le sens que les cadres accordaient à leur carrière. Pour autant, cette quête de sens ne s’est pas toujours traduite par une remise en cause totale, mais ce temps de distanciation interroge la capacité des employeurs à mieux connaître et valoriser leurs cadres. Les politiques de reconnaissance sont-elles encore adaptées aujourd’hui ? Comment les entreprises intègrent-elles ces nouvelles quêtes de sens ? Quelles-en-sont les conséquences pour les cadres? Cette étude offre une tentative de compréhension.
L’enquête a été menée par l’institut d’étude et cabinet de sociologie Eminove qui a interrogé quelques milliers de travailleurs, dont une grande proportion de cadres. Il en ressort la nécessité d’analyser les nouvelles compétences mises en œuvre par les managers pour comprendre l’évolution de leurs fonctions et les changements intervenus depuis la crise sanitaire dans l’exercice du travail des cadres managers et les traduire en compétences renouvelées.
Le rapport présente dans un premier temps la vision de la crise vécue par ses acteurs en entreprise puis les conséquences immédiates pour les cadres. Il s’attache ensuite à catégoriser les modes de management observés pour dégager une typologie susceptible de mettre en évidence les caractéristiques des encadrants ayant réussi à sortir leur épingle du jeu. Enfin, cette classification permet de mieux identifier et qualifier les conséquences prévisibles en entreprise, oscillant entre désengagements, démotivation et plus profondément perte du pouvoir de reconnaissance par l’entreprise.