Instauré par une loi du 2 juillet 1970, le SMIC a 45 ans cette année. Cela mérite d’être relevé car certains de nos voisins européens viennent tout juste de se doter d’un salaire minimum, à l’instar de l’Allemagne, tandis que d’autres en sont encore dépourvus. Le SMIC n’en reste pas moins vivement contesté. Coût pour les entreprises, frein à l’emploi, outil inefficace pour combattre la pauvreté… les critiques pleuvent de toutes parts
sur le SMIC. Pourtant, le SMIC est un outil indispensable pour assurer la protection des salariés les plus vulnérables et il joue un rôle important dans la lutte contre les inégalités. Pour ces raisons, nul n’est besoin de rappeler l’attachement profond de Force Ouvrière pour le SMIC.
La pratique parle d’elle-même. Que ce soit à l’occasion des auditions du groupe d’experts chargés de conseiller le Gouvernement sur les évolutions souhaitées du SMIC, ou encore dans le cadre d’autres instances telle que la Commission Nationale de la Négociation collective, nous n’avons de cesse de défendre une conception du SMIC englobant sa dimension sociale et de réclamer l’octroi d’un coup de pouce pour le SMIC, tant mérité par les salariés au pouvoir d’achat modeste.
SMIC : Le livre blanc de Force Ouvrière
