Le CCN de la CGT a décidé en novembre 2013 de lancer une compagne contre le coût du capital. Elle vise à alimenter la démarche revendicative de la CGT dans les entreprises et dans les territoires dans un contexte où le patronat et les libéraux ne cessent de culpabiliser les salariés et d’attribuer les difficultés de notre économie au coût prétendument élevé du travail.
Soyons clairs, il ne s’agit pas de dire que parce que nos adversaires montrent du doigt le « coût du travail », nous devons riposter en évoquant le coût du capital. Non, il s’agit pour nous de vérifier, sur la base des données fiables fournies par les services publics, la véracité des propos. Autrement dit, il s’agit de découvrir le facteur qui handicape le plus notre économie. Du point de vue du calcul économique, cela reviendrait à examiner les coûts de ce que les économistes appellent « facteurs de production » et leur évolution sur le long terme.
Cette campagne s’avère utile, voire nécessaire pour alimenter la bataille des salaires et de reconquête de la sécurité sociale engagées par la CGT. Ces batailles sont indispensables pour s’opposer aussi aux politiques d’austérité mises en œuvre et qui visent à dévaloriser encore et toujours le travail, à réduire le fameux « coût du travail ». Dans la foulée des initiatives confédérales, des fédérations, des unions départementales, des comités régionaux et des syndicats d’entreprise ont organisé leurs propres initiatives, particulièrement des journées d’étude, sur la base des documents confédéraux mais aussi des documents travaillés par les fédérations
et les syndicats. Le débat s’installe aussi dans la société. À la demande de la CGT, le Conseil national de l’information statistique (CNIS) a ainsi créé un groupe de travail chargé d’approfondir le sujet et d’élaborer les pistes pour la construction d’un indice coût du capital. Le groupe a rendu public son rapport en juillet 2015 (1).
Le sujet est aussi abordé dans les média. Antenne 2 y a même consacré, lors de son journal de 20 h, un reportage assez long, avec une interview CGT. Pour mener à bien la campagne, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Un document de travail sous forme de diaporama, présenté et discuté à la Commission exécutive de la CGT en septembre 2013, a été mis à la disposition des militants. Avec le pôle Formation syndicale de la CGT, un contenu pédagogique a été élaboré pour une journée d’étude sur les NAO.
(1) Coût du travail, Conseil national de l’information statistique, juillet 2015.