Dans les réflexions et les pratiques de nombreux syndicalistes, notamment Cgt, l’appréhension et l’appropriation des dimensions proprement territoriales des évolutions productives et sociales sont loin d’aller de soi. Face à ce déficit d’intégration, la CGT présente en 2008 à ses militants une nouvelle offre de formation de niveau confédéral nommée « Prospective et Territoires ».
Structurée à partir de la volonté commune d’un petit groupe de responsables syndicaux « d’être acteurs en territoires, d’anticiper et d’agir », la formation Prospective et Territoires propose, au cœur du corpus doctrinal et opérationnel CGT, d’élaborer de nouvelles formes de projets revendicatifs.
De 2008 à 2015, durée de référence de la présente étude, plus de 115 stagiaires issus des syndicats, des fédérations ou des structures géographiques de la CGT – unions locales, unions départementales, comités régionaux et mandatés des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) – vont instruire les enjeux complexes liés aux modalités de territorialisation des luttes professionnelles et sociales ayant comme horizon revendicatif le portage collectif d’une alternative de projet.
Pour la CGT, la nécessité de penser le dimensionnement territorial de certains projets revendicatifs innovants souvent décrits par effet de simplification comme entrant dans le champ du dialogue social territorial doit permettre de créer les conditions de nouvelles dynamiques interprofessionnelles internes tout en ouvrant aux coalitions d’acteurs. Cette proposition syndicale sera renforcée par la mise en œuvre de la Troisième décentralisation et ses logiques de concentration et de spécialisation, et les processus de réforme du droit du travail et des pratiques de la négociation collective.
Balisée par les textes revendicatifs de la CGT, la formation implique de nombreux experts issus du monde de la recherche et de la société civile afin d’interroger l’interpénétration des problématiques sociales, économiques et environnementales à partir d’un territoire non réductible aux périmètres institutionnels traditionnels dans un contexte d’intégration européenne et de mondialisation.
L’étude proposée évalue la formation Prospective et Territoires comme un acteur de plein exercice agissant sur la pratique syndicale CGT et ses évolutions actuelles. En tant que recherche-action, elle restitue les dynamiques d’émergences de nouvelles formes de l’intervention militante, ancrée au cœur des mutations socio territoriales en cours.