N°171
Numéro spécial
Les mobilisations sanitaires des États et de l’Union européenne face à la première vague de Covid-19
L’article propose une lecture transversale du numéro qui porte sur les mobilisations sanitaires de neuf États et de l’Union européenne face à la « première vague » de l’épidémie de Covid-19. En s’intéressant aux interventions publiques sur l’accès aux soins, les services de santé et l’industrie médicale, il montre que la plupart des États ont recours à des recettes similaires (confinement, mobilisation des hôpitaux, etc.) qui s’inscrivent cependant dans...
Cette note se concentre sur l’évolution de la surmortalité qui constitue l’indicateur le plus robuste, notamment en comparaison internationale, pour observer la dégradation de l’état de santé durant la « première vague » de la pandémie de Covid-19 au printemps dernier. La surmortalité a augmenté plus fortement aux États-Unis qu’en Europe, avec des situations cependant très hétérogènes au sein des pays européens. Sur les huit premiers mois de l’année 2020, on peut estimer...
En Chine, ce sont les gouvernements locaux, en particulier celui de la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, qui ont joué un rôle clé durant la crise sanitaire. D’une part, c’est à cette échelle que les décisions importantes ont été prises ; d’autre part, la majorité des dépenses liées à la lutte contre le Covid-19, y compris les primes versées aux professionnels de santé mobilisés, a été majoritairement supportée par les gouvernements locaux. Le rôle de l’État...
Dès les premiers cas de Covid-19, le gouvernement fédéral argentin a pris des mesures fortes pour freiner la transmission du nouveau coronavirus et accroître les capacités des institutions sanitaires. Cette stratégie préventive a permis, dans un premier temps, de circonscrire l’épidémie à l’aire métropolitaine de Buenos Aires et de focaliser l’action de dépistage sur les quartiers populaires. Dans un second temps, la constitution fédérale de la République argentine et la fragmentation...
C’est aux États-Unis que l’épidémie de Covid-19 s’est montrée la plus meurtrière, bien que les dépenses de santé par habitant y soient les plus élevées au monde. Elle aura ainsi mis au jour de manière flagrante les apories chroniques du système de santé et de l’assurance santé (coût exorbitant, fortes inégalités d’accès, sous-financement de la santé publique, système hospitalier gouverné par des logiques de marché). Elle aura aussi révélé les revers du fédéralisme...
Les actions de l’Union européenne face à la crise sanitaire ont été contraintes par les traités (incompétence juridique) et de fait, par les ressources politiques et financières très limitées qui peuvent être consacrées à la politique de santé européenne. La sécurité des approvisionnements d’équipements médicaux à l’échelle européenne n’a pu être assurée, dans un contexte de divergence des trajectoires industrielles des États membres qui rend difficile l’émergence...
L’Allemagne résiste relativement bien aux ravages de la pandémie. La crise sanitaire est l’occasion de révéler les importants moyens « proactifs » du système de santé, mais met aussi au jour des difficultés à les faire fonctionner. Si ces dernières n’ont pas produit davantage de dégâts sanitaires, c’est aussi parce que le fédéralisme a su faire preuve de sa capacité de coordination. Craignant que le système ne résiste pas à une deuxième vague, l’État fédéral injecte...
L’article analyse la gestion sanitaire de l’épidémie de Covid-19 par les autorités étatiques françaises de février à août 2020. Il met en évidence le caractère centralisé et relativement désordonné des interventions publiques qui s’explique par des logiques institutionnelles, politiques et économiques de plus long terme. Le confinement général de la population, le rôle central donné aux hôpitaux et leur difficile approvisionnement matériel sont ainsi en grande partie dues...
La survenance de la pandémie liée au Covid-19 a mis à l’épreuve le système public de santé qui se trouve déjà dans une situation critique : carence en lits d’hôpital, absence de couverture universelle pour les soins de santé primaire, forte intrication des secteurs public et privé, avec pour résultat des délais d’attente parmi les plus longs d’Europe et des inégalités d’accès aux soins. Pour tenter d’endiguer la « première vague » épidémique, les autorités misent...
Premier pays européen touché par la pandémie de Covid-19, l’Italie a dû faire face à la crise en s’appuyant sur un système de santé affaibli par des coupes budgétaires après la grande récession de 2008-2009, et aux moyens variables selon les Régions. Les tensions entre l’État central, responsable en cas d’urgence sanitaire, et les Régions, en charge de l’organisation de soins, ont pu entraver les réponses à la pandémie. L’adoption rapide de mesures d’exception (décrets...
La sous-estimation initiale du risque engendré par la pandémie a laissé place à une gestion chaotique des étapes du confinement puis du premier déconfinement. La brutale diffusion du virus a mis en évidence les défaillances d’un système de santé soumis depuis les années 1980 à des politiques de privatisation et affaibli depuis 2010 par l’austérité budgétaire. Face à l’afflux des malades, les hôpitaux publics ont été handicapés par des sous-effectifs massifs et sont restés...
La Suède a mis en place une combinaison d’interdictions limitées et de recommandations. La volonté d’anticiper et de gérer la crise du Covid-19 sur un temps long s’est appuyée sur un partage des tâches clair et connu entre agences gouvernementales, gouvernement et acteurs locaux. Avec des capacités d’accueil ajustées à un niveau minimal, les hôpitaux ont dû se réorganiser, augmenter le temps de travail et recourir à du personnel supplémentaire. Une coordination centralisée...
Special issue : State and European Union health measures in the face of the first wave of COVID-19
Public health management of the COVID-19 epidemic at the national level: Shared formulae and national mindsets
Renaud GAY and Kevin GUILLAS-CAVAN
This article offers a cross-reading of this issue focusing on the public health measures taken by nine states and by the European Union in the face of the “first wave” of the COVID-19 epidemic. By looking at state interventions in...