Le premier article de ce nouveau numéro de la Chronique internationale de l’IRES porte sur le projet de mise en place d’un service minimum au Royaume-Uni, qui fait suite aux mouvements de grève historiques de 2022-2023, et vient contraindre un droit de grève déjà parmi les plus restrictifs d’Europe. Le secteur des transports (notamment ferroviaire) est particulièrement visé par ce projet de loi.
Le deuxième article porte sur un plan de réforme du système de santé irlandais, qui a pour objectif de garantir un accès universel aux soins. Lancé dès 2017, ce projet se heurte au manque de volontarisme politique et à la pénurie de médecins, faisant craindre « une crise » du système de santé.
L’article suivant analyse la réforme des retraites engagée par le gouvernement espagnol de coalition de gauche de 2021 à 2023. Adoptée à l’issue d’un processus de concertation entre l’ensemble des forces politiques et sociales, et à rebours des réformes menées dans d’autres pays européens, elle repose sur une augmentation des recettes, répartit les efforts sur l’ensemble des acteurs et préserve le pouvoir d’achat des retraités. Elle pourrait toutefois être remise en cause en cas d’alternance politique à l’issue de la période électorale à venir.
Les deux derniers articles portent sur la nouvelle recommandation de la Commission européenne sur l’éducation et l’accueil de la petite enfance (EAPE) adoptée fin 2022, qui révise, à l’horizon 2030, les objectifs sur les modes de garde fixés par le Conseil européen de Barcelone en 2002. Ils retracent les progrès réalisés sur la période, les effets attendus de cette nouvelle recommandation, ainsi que les évolutions, tant en matière d’accueil que d’objectifs d’accueil des jeunes enfants ces 20 dernières années en Europe, et montrent des disparités croissantes entre
pays européens.
Sommaire du numéro
-
Royaume-Uni - Le gouvernement britannique veut restreindre le droit de grève en réponse à un mouvement social historique
-
Irlande - Le système de santé sous pression malgré un plan de réforme ambitieux
-
Espagne - Une réforme des retraites issue du dialogue social
-
Europe - Accueil de la petite enfance et modes de garde : une révision des objectifs de Barcelone à l’horizon 2030
-
Europe - Critères de Barcelone et accueil des jeunes enfants : des disparités croissantes entre les pays