La santé est un besoin fondamental et universel dont la satisfaction conditionne de façon cruciale le bien-être des populations. Elle occupe de ce fait une place centrale dans l’évaluation des problèmes économiques et sociaux et constitue un étalon majeur pour étudier les transformations de la société. Les contributions rassemblées dans ce numéro spécial analysent certaines de ces transformations à l’aune de leurs effets sur la santé des populations.
Une première série d’articles porte sur les politiques d’austérité et leurs conséquences sur les dépenses de santé, sur l’organisation du secteur de santé et, in fine, sur l’état de santé des populations. Les auteurs mobilisent fortement les comparaisons internationales, ce qui permet de mettre en évidence, derrière la spécificité des trajectoires nationales, la toile de fond commune qui se met en place dans l’ensemble des pays.
Une deuxième série d’articles se concentre sur la situation française et s’intéresse aux conséquences du chômage ainsi qu’aux conditions de travail du personnel soignant, que ce soit dans le système hospitalier ou dans les EHPAD. Dans un contexte marqué par diverses formes de « privatisation » du secteur de la santé, ces contributions mettent en lumière les conséquences souvent négatives des politiques publiques, à la fois sur l’état de santé des populations mais aussi sur les conditions de travail du personnel soignant.
N° 91-92
Numéro spécial
Crise et réformes au prisme de la santé
Sommaire du numéro
-
Introduction : La santé, une clef de lecture centrale des sociétés
-
Les effets des politiques d’austérité sur les dépenses et services publics de santé en Europe
-
L’impact des conditions macroéconomiques sur l’état de santé
-
Le démantèlement méthodique et tragique des institutions grecques de santé publique
-
Politique d’austérité et politique du médicament en France et au Royaume-Uni : une analyse de leurs répercussions sur le modèle de production pharmaceutique
-
Le chômage : un problème de santé publique majeur
-
Réforme de l’hôpital : Quels enjeux en termes de travail et de santé des personnels ?
-
De la restriction des budgets des politiques sociales à la dégradation des conditions de travail dans le secteur médico-social
-
Réformes managériales et redéfinition des catégories d’action publique : l’exemple du secteur médico-social