La publication de ce numéro spécial de la Revue de l'IRES est le résultat d'une collaboration de plusieurs années de notre institut avec le GIP-INTERNATIONAL.
En 1995 les chercheurs des deux organismes constatent l'absence de documents de référence scientifiques français sur le développement des relations professionnelles des pays d'Europe centrale. Or c'est un moment où celles-ci connaissent de profonds bouleversements : recomposition interne du mouvement syndical, émergence d'organisations patronales, institution de nouvelles règles de la négociation collective et de la représentation des salariés, apprentissage de l'action collective autonome par les acteurs, redéfinition de la place de l'Etat, etc. On retrouve dans
l'évolution des relations professionnelles en Europe centrale, le mélange de rupture et de continuité qui caractérise le processus global de la transformation post- socialiste.
Pour combler cette lacune, un financement du GIP-INTERNATIONAL permet alors à l'IRES de mettre sur pied un projet de recherche facilitant la collaboration avec des chercheurs de plusieurs de ces pays. Une série de rencontres et de séminaires est mise au point, qui amènent des auteurs de quatre pays à concevoir, rédiger puis discuter des travaux analysant les évolutions des relations professionnelles dans leurs pays. Des chercheurs et des syndicalistes français participent à ces discussions, qui se déroulent au long des années 1996 et 1997 à Paris.
Sommaire du numéro
-
Résumés & English Abstracts
-
Editorial
-
Evolution des relations industrielles dans la Pologne de l’après-guerre
-
Les relations du travail en Hongrie
-
Les relations professionnelles dans les républiques Tchèque, Slovaque et l’ancienne Tchécoslovaquie
-
Relations professionnelles et syndicalisme en Bulgarie
-
La mise en place de nouvelles régulations dans le domaine des relations du travail dans les sociétés de l’après-communisme : Expériences et tentative de bilan