La loi du 20 août 2008 a réformé en profondeur les règles de représentativité des organisations syndicales de salariés. Cette étude a fait le choix de s’intéresser aux conséquences de cette loi sur les stratégies des équipes syndicales dans les entreprises, en se concentrant plus précisément sur les stratégies déployées par un syndicat « outsider », l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes).
Nous avons ainsi choisi de partir d’un syndicat ayant « tout à gagner » de la loi de 2008 – et ayant longtemps réclamé une modification des règles du jeu – pour interroger l’effectivité de cette dernière. Quelles stratégies de développement a donc suivi l’UNSA, ou plutôt les syndicats UNSA, la dimension d’autonomie étant un marqueur fondamental dans ce modèle syndical ? Quel a été l’impact sur le syndicat de la loi du 20 août 2008 ?
Le rapport est construit de la façon suivante. Une première partie revient sur le rapport et les attentes de l’UNSA par rapport à cette nouvelle loi. Nous revenons sur les usages stratégiques et notamment la judiciarisation du combat de l’UNSA par rapport à l’ancien régime de représentativité, pour ensuite s’intéresse aux modalités de réception de ce nouveau cadre en interne.