Cette étude a été réalisée dans le cadre de la convention de recherche n° 267 entre l’UNSA Éducation et l’IRES, dans le cadre d’une agence d’objectifs UNSA Éducation – IRES. L’objectif était de porter un regard « situé » sur l’impact de la transformation numérique, en s’attachant à mettre en évidence la nécessité de mettre le travail concret et la transformation des organisations au cœur des réflexions sur l’impact de la transformation numérique, ainsi que les leviers d’action en découlant pour l’action syndicale.
L’étude propose un tour d’horizon tout à la fois théorique et empirique de l’impact de la transformation numérique sur le travail, avec un focus sur deux secteurs particuliers d’intérêt pour l’UNSA : le transport de marchandises et l’éducation. Elle s’est basée sur une revue de la littérature, une exploitation d’enquêtes statistiques en particulier sur les conditions de travail, ainsi que sur des entretiens centrés sur des métiers spécifiques des deux secteurs privilégiés : les chauffeurs routiers dans le cas du transport de marchandises, le personnel non enseignant dans les établissements scolaires. L’étude propose aussi de mettre en évidence la spécificité des études « syndicales » sur la transformation numérique, et leurs atouts, au travers d’une revue de littérature des études parues sur le sujet notamment dans le cadre des agences d’objectif de l’IRES, avec un focus particulier sur le secteur bancaire.