Le premier article de ce numéro de la Chronique internationale de l’IRES porte sur les dilemmes auxquels est confronté le gouvernement travailliste au Royaume-Uni : face à une trajectoire économique médiocre et à une situation budgétaire dégradée, il applique une partie de son programme en matière de droits du travail, mais sacrifie celui de la protection sociale. Si les syndicats lui accordent un soutien prudent, ce n’est pas le cas de l’électorat, quant à lui profondément déçu.
Le deuxième article analyse les mobilisations dans le secteur de la santé belge depuis 2019. Une convergence des luttes se met en place autour de la défense de la santé publique au début de la crise sanitaire. Mais cette dynamique laisse rapidement place à des conflits locaux ou sectoriels plus défensifs, sous la pression de coupes budgétaires.
L’article suivant revient sur l’accord sur l’emploi signé fin 2024 par Volkswagen en Allemagne. Face à la menace de fermeture d’usines et de baisses de salaires, IG Metall fait pression sur la direction pour qu’un nouvel accord collectif soit conclu, prévoyant une modération salariale et la réduction de 35 000 emplois d’ici 2030. Des inquiétudes planent toutefois sur le financement de la transition énergétique par le gouvernement fédéral.
Les deux derniers articles portent sur les États-Unis. Le premier analyse le renouvellement de la convention collective d’entreprise de Boeing, sous la pression d’une grève de 53 jours menée par les membres de son principal syndicat représentatif, l’International Association of Machinists (IAM). Malgré un contexte de grande fragilité du groupe, d’importantes concessions ont été obtenues après des années de disette salariale.
Enfin, le second revient sur le système de santé américain et ses dysfonctionnements, remis au centre du débat public par l’assassinat du P-DG de UnitedHealthcare. L’article rappelle le coût élevé de ce système et les pratiques commerciales abusives des compagnies privées d’assurance santé, notamment les refus de remboursement des soins, qui ont fait resurgir la colère et les frustrations du public.
Sommaire du numéro
-
Royaume-Uni - Six mois de gouvernement travailliste : entre priorités politiques et contraintes financières
-
Belgique (francophone) - Retour sur les dynamiques sociales de la conflictualité dans le secteur de la santé (2019-2024)
-
Allemagne - Le modèle social de Volkswagen préservé par un nouvel accord sur l’emploi
-
États-Unis - Boeing face à une grève de 53 jours, sur fond de déboires industriels et financiers
-
États-Unis - Les compagnies d’assurance santé, au coeur des rancœurs et des frustrations du public vis-à-vis du système de santé
-
English abstracts