Cet article propose une analyse du système de relations professionnelles d'Aéroports de Paris en faisant l'hypothèse que celui-ci est en étroite corrélation avec le mode de constitution de l'entreprise. ADP fut, à sa création, doté d'une mission particulièrement ouverte, restant pour une part relativement indéterminée. Cette caractéristique précoce a durablement marqué le fonctionnement des relations professionnelles au sein de l'entreprise, qui a bien souvent peiné à justifier les agencements singuliers, souvent hybrides, dont elle était le siège. L'article analyse ainsi la fonction qu'a progressivement acquise l'institution des délégués du personnel, dans un espace longtemps marqué par la dimension réglementaire du fait du statut d'établissement public d'ADP. Cette institution, située ici au cours d'une forme de négociation infra statutaire sur la réglementation sociale en vigueur, contribue pleinement à la formation du lien social dans l'entreprise. La négociation collective, quoique précocement introduite à ADP et participant désormais pleinement à la création du droit applicable en interne, peine quant à elle à stabiliser l'identité des négociateurs. La difficulté à nouer des échanges politiques du fait du caractère peu formalisé de la mission, associée au flou dans lequel le procédé de la négociation a longtemps été maintenu dans les entreprises publiques à statut, pèse sur le fruit des échanges. Le fonctionnement du système de relations professionnelles d'ADP manifeste ainsi la manière dont les pratiques, le droit et l'organisation peuvent s'associer en des dispositifs hybrides, en réponse à la nécessité stratégique propre de l'œuvre dans laquelle ils sont tous, à divers titres, communément engagés.