N° 57
Numéro spécial
Les syndicats face à la Responsabilité Sociale des Entreprises
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est définie comme « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Cet article introductif ambitionne de saisir la RSE dans ses dimensions sociales, économiques, managériales, juridiques et politiques. Au-delà de son enrôlement dans des logiques de communication, la RSE mérite d'être considérée comme une entreprise...
Les codes de conduite sont l'instrument privilégié par les entreprises multinationales pour publiciser leurs engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale. Les organisations syndicales internationales considèrent, pour leur part, que les accords cadres internationaux offrent de meilleures garanties que les codes de conduite au chapitre de la protection des droits sociaux et humains des travailleurs employés par des entreprises multinationales et de leurs partenaires d'affaires...
Cet article cherche à évaluer l'insistance de la Commission sur la RSE par rapport au droit du travail européen (dans le sens de communauté européenne) et de l'agenda social de la Commission. Il analyse le contenu et les répercussions du Livre vert publié par la Commission sur la RSE et procure un aperçu de la manière dont la Commission entend le concept de RSE : ce qui a débuté comme un projet ambitieux d'établir un cadre légal pour la RSE a abouti à un discours en creux sur la RSE...
Malgré leurs histoires distinctes, le développement des pratiques de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et le fonctionnement des Comités d'Entreprise Européens (CEE) se trouvent aujourd'hui de plus en plus souvent associés dans les représentations et dans les pratiques des acteurs économiques, sociaux et institutionnels européens impliqués dans la vie des entreprises multinationales. Ce sont ces différents croisements qu'analyse cet article, en interrogeant en particulier les...
Le marché de l'investissement socialement responsable a récemment émergé en France et notamment suite au travail de l'agence de notation extra- financière ARESE. Cependant, cette agence a été rachetée en 2001 par Vigeo et ne tient plus aujourd'hui le rôle fédérateur et institutionnalisant qu'elle a tenu à la fin des années 1990. Nous montrons au travers d'une analyse des relations de collaboration du marché de l'ISR que la fonction des agences de notation, qui ont pourtant été à...
Les politiques de mécénat d'entreprise sont une des composantes majeure de la RSE. Elles reposent de plus en plus sur l'implication des salariés comme bénévoles auprès d'associations extérieures intervenant dans le domaine de la solidarité. L'étude de ce bénévolat d'entreprise, centrée ici sur deux grandes entreprises françaises, met en évidence comment une politique de mécénat peut être conçue en dehors de la sphère d'intervention des organisations syndicales, ou bien au contraire...