Dans un système de relations professionnelles en recomposition depuis la fin des années 2000, les acteurs sociaux, en particulier les organisations syndicales, sont à la recherche d'éclairages sur les perspectives leur permettant de participer pleinement à la production d'innovations sociales. Ce numéro spécial de La Revue de l'IRES apporte une contribution à ce débat qui mobilise l'attention tant des chercheurs que des organisations syndicales et des professionnels. Les articles proposés placent les régulations collectives des relations d'emploi au cœur de la réflexion et interrogent la pertinence de la notion d'innovation pour analyser les relations professionnelles. Que ces innovations portent sur des acteurs engagés dans des dynamiques de changement, ou qu'elles soient seulement considérées comme des ajustements par rapport au passé, elles font toujours écho à un environnement en profonde mutation qui caractérise le système de relations professionnelles. L'innovation est ainsi liée à trois types de situations : celle où la dynamique d'innovation émerge à peine face à des évolutions extérieures, celle où les institutions mettent en place des innovations dont l'appropriation est contrariée par les routines organisationnelles antérieures, et, enfin, celles qui sont réussies, même si l'impact de ces processus reste à évaluer.
N° 75
Numéro spécial
Innovations en relations professionnelles
Sommaire du numéro
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Les relations professionnelles au prisme de l’innovation : enjeux pratiques et théoriques
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Reconnaissance des créations de salariés et régulation de la propriété intellectuelle : un enjeu émergent des relations professionnelles
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L’actionnaire, nouvel acteur des relations professionnelles au niveau de l’entreprise ?
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Le développement interprofessionnel de Solidaires : entre volonté d’expérimentation et reproduction du « modèle » confédéral
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La participation des usagers et des agents dans une collectivité locale : entre innovation et permanence du modèle d’administration publique
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La syndicalisation des services de garde au Québec : à pratiques innovatrices, des concepts nouveaux
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Dialogue social européen et innovation : l’exemple du secteur des chemins de fer